Julie Bailly

Je suis chanteuse. Mon univers musical est la musique dite « classique » qui va de 1600 à 2021.

Je chante donc de la musique ancienne (pré-baroque et baroque), de la musique classique (2ème moitié du 18°s),
romantique (19°siècle) et de la musique du 20°siècle.

Je chante beaucoup d’opéra, mais j’ai aussi l’un ou l’autre projets où j’aborde un répertoire un peu différent
(Barbara et Gainsbourg par exemple).

Licenciée en Droit, la mezzo-soprano belge Julie BAILLY a obtenu les Premiers Prix et Diplômes supérieurs de Chant et d’Art lyrique dans les Conservatoires royaux de Liège et Bruxelles.

Finaliste du Concours Mario Lanza (Italie), elle est aussi diplômée avec distinction de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (sous la direction de José Van Dam).

Après s’être formée auprès d’ Albrecht Klora, Mireille Alcantara, Andréas Scholl ou Tom Krauz, elle poursuit actuellement sa formation auprès de Daniel Ottevaere à Lille.
Chanteuse de l’ensemble de musique ancienne Altro Tempo depuis quelques années, Julie Bailly est aussi passionnée d’opéra.

Elle a chanté sous la direction de chefs prestigieux (Daniel Oren, Michele Mariotti, Bruno Campanella, Guy Van Waas -les Agrémens, Pierre Cao -Orchestre philharmonique de Luxembourg, Louis Langrée -Orchestre philharmonique de Liège, Yvan Törtz, Kasushi Ono, Jean-Claude Casadessus, Paolo Arrivabeni (à l’ORW)…

A l’étranger, elle s’est déjà produite au New Israeli Opera à Tel Aviv, en France (Festival d’Ambronay, festival d’Avignon, concerts à Paris, Lille, Rouen, Grenoble, Limoges,..), en Allemagne (Festival d’automne de Düsseldorf, Tage Alter Musik,…), en Suisse (Festival d’opéra de Sint-Moritz et de Basel), en Espagne (festival de Santander), au Luxembourg (avec l’orchestre Philharmonique), au Maroc. Au Vlaamse Opera,
elle a travaillé à plusieurs reprises avec Robert Carsen (Kat’a Kabanova de Janacek, Le dialogue des Carmélites de Poulenc) et Ivo Van Hove ( Die Walküre de Wagner )

A la Monnaie, elle a travaillé avec Vincent Boussart (Il Matrimonio segreto de Cimarosa), Luca Ronconi (Il Viaggio a Reims de Rossini), Robert lepage (The Rake’s Progress de Stravinsky), et Pierre Audi (Pélléas et Mélisande de Debussy).

Après des débuts remarqués à l’Opéra Royal de Wallonie dans le rôle de Féodor (Boris Godounov de Moussorgsky), on peut maintenant la retrouver régulièrement sur la scène liégeoise.

Elle a chanté dans Salomé de Strauss, L’Equivoco Stravagante de Rossini (Rosalia), La Traviata de Verdi, La Belle Hélène d’Offenbach, L’Italiana in Algeri de Rossini, Zémire et Azor de Grétry, La Gazzetta de Rossini (Doralice), La Cenerentola de Rossini (Tisbé), L’Elisir d’Amore de Donizzetti ( Giannetta), Cendrillon de P Viardot, La scala di Seta de Rossini (Lucilla), Orphée aux Enfers d’Offenbach (Vénus), la création #Folon de N. Campogrande, La Donna del Lago de Rossini et Il Trovatore de Verdi (Inès). Très intéressée par la création contemporaine, elle a eu la chance de participer aux cantates de Garrett List ( Au cœur du Monde et Etat de Siège ), ainsi qu’à la production Anathème du Groupov au Festival d’Avignon. En 2019-2020, avant l’arrivée de la pandémie, outre de nombreux concerts et récitals,
elle interprèta Geneviève (Pelléas et Mélisande – Debussy, festival Tage Alter Musik – Allemagne), Hélène de la Ciseraie ( Parlons d’amour d’après Chabrier) et Smeton (Anna Bolena- Donizetti).

Lors de la reprise des activités culturelles et la saison 2021/2022, elle retrouvera avec plaisir la scène de l’Opéra royal de Wallonie à plusieurs reprises, aura le plaisir de créer « Emozioni ! » avec son ensemble Altro Tempo, le Stabat Mater de Pergolèse, la 9 ème symphonie de Beethoven tout en préparant en parallèle de nouveaux projets prometteurs…

Contact :

Julie Bailly sur Facebook/ Messenger

baillyjulie@gmail.com

ou via mon site internet www.juliebailly.com

 

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!